Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Actualités

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

C’est aujourd’hui le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence faites aux femmes.

La violence à l’égard des femmes et des filles est une violation grave et généralisée des droits de l’homme qui affecte de nombreux aspects de la vie des survivantes, de leurs familles et de leurs communautés. La violence à l’égard des femmes peut prendre de nombreuses formes – notamment physiques, sexuelles et émotionnelles – et se produit aussi bien dans les espaces publics que privés.

Lorsque la violence à l’égard des femmes est commise par son propre partenaire intime, elle peut être appelée violence domestique ou violence entre partenaires intimes.

Cela comprend tout acte de violence, tel qu’une agression physique ou sexuelle, mais aussi toute violence sans coups portés : un comportement de contrôle, un abus émotionnel ou une privation économique. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à composer le 3919 pour en parler.

La violence à l’égard des femmes est non seulement une violation des droits fondamentaux, mais aussi un obstacle à l’égalité et à une société meilleure.

Ces violences ont de graves conséquences en termes de santé physique et mentale, notamment la dépression, les troubles anxieux ou pire. Elle peut également affecter la capacité à vivre de manière indépendante ou à participer pleinement à la vie de la société

Si vous êtes témoins de violences dans votre entourage ou que vous les subissez vous-même, voici qui contacter :

  • Le 3919, une ligne nationale d’écoute anonyme et gratuite, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : ce numéro vous permet de contacter des intervenants spécialisés qui pourront vous informer, vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers les services locaux d’aide et de soins.
  • La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr où vous pouvez trouver tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger, anonymement et gratuitement, avec les professionnels des forces de l’ordre ;
  • Le 17, le numéro d’urgence de Police Secours ; vous pouvez également joindre le 114 par SMS pour éviter d’être entendue.

Il est crucial de se rappeler que la violence envers les femmes n’est jamais la faute de la victime. La violence domestique est un choix que font les auteurs – un choix de blesser une personne qu’ils prétendent aimer. Les hommes et les garçons doivent être responsabilisés pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.